Avec Étienne Phénix, Benoit Simard, François Coulombe-Giguère et Marie-Pier Boucher. Pour rejoindre Info NRJ par téléphone : (514) 529-3279

publication

 

La Ronde : Un accommodement raisonnable qui déplaît à certains

Des habitués de La Ronde sont outrés que les juifs et les musulmans puissent entrer sur le site avec leurs lunchs, alors que c'est interdit pour les autres.

Une journaliste du Journal de Montréal a fait le test avec un voile et on l'a laissé entrer avec son lunch. On appose alors un collant "autorisation médicale".

Selon des témoignages, ce serait toléré car il n'y a pas de mets casher et halal dans les restaurants du parc d'attraction.

La direction de La Ronde se contente de répondre que tous les clients peuvent apporter leurs lunchs et le consommer dans les aires réservées.

Écrire un commentaire:

affiché: 25 commentaires · afficher tous les commentaires · M'abonner
  1. DenisG_4925 affiché le 07-17-2013 06:49
    ont a juste a tous devenir casher,la rond va surement changer d,ider,imaginer si 3000 personne arriverait ???? en même temps :))
  2. NicoleR_14 affiché le 07-17-2013 07:09 Ce commentaire a été modifié par un modérateur le 05-19-2015 à 11:08
    ben voyons donc.................aucun bon sens, pis le petit garçon qui est allé avec l'école a la fin des classes avec pleins d'allergies alimentaite ???????? il a pas eu droit lui....a l'autorisation médicale ?????????????? c'est injuste
    1. NicoleR_14 affiché le 07-17-2013 07:12
      @NicoleR_14 alimentaire ***
    2. JosyaneB_0357 affiché le 07-17-2013 08:39
      @NicoleR_14 Je crois avoir manquer un bout, quand j'allais à la ronde avec l'école, ou le camp de jour, en fait à toutes les fois que je suis allée à la ronde, j'ai eu le droit d'apporter mon lunch! :O
  3. Marie-ClaireM affiché le 07-17-2013 08:42
    De plus en plus on se fait tasser dans un coin, pour laisser place a du monde qui on de la misère a nous regarder dans les yeux, y a toujours bien des limites a les laisser faire ,bientôt il von prendre nos lit, et leur payer une pension sur nos chèque de paye.
  4. DoigtD affiché le 07-17-2013 09:02
    Calmez-vous... Relaxez... Apportez-vous des gros lunchs, boissons ect.. quand vous arrivez à la porte d'entrée.. Faites juste déclarer que vous êtes Juifs... S'ils protestent, dites leurs que d'après les lois et chartes des libertés du Canada ils n'ont aucun droits de demander une preuve.... S'ils ne vous laissent pas accès, pêter une crise et dites que vous allez voir les médias et porter plainte à la charte des droits... D'ici la fin de l'année... Soit qu'ils vont avoir une augmentation incroyable au niveau de leur population de clientèle Juive ou qu'ils vont revoir à leurs pratiques contre la population régulière... ;)
    1. Marc-andréM_6138 affiché le 07-17-2013 07:38
      @DoigtD ma vendre mon ame au diable avant de me fair passer pour un juif
  5. BenoitT_4651 affiché le 07-17-2013 09:04
    Bonjour, au lieu de vous plaindre,faite comme moi et arretées d'y allé.Un bon moment donné,quand il y auras plus de monde a la ronde,Ils vont peut etre ce réveillés.
    De toute facon ,ont mangent sur place et on ce fait volés,ils vendent le double du prix,c'est presque rendu qu'ils faut etre riche emmenée une famille la-bas maintenant.
    Alors qu'ils a d'autre activitées qu'on peut faire et qu'on peut apporté notre lunch.
    Alors a vos voiles.
    1. AmélieF_6441 affiché le 07-17-2013 08:22
      @BenoitT_4651 Ben oui, laissons les importer avoir le dessus. Tassons nous et laissons leur la place. Il serait peut-être temps de se tenir. Déjà que la plupart de ses ....... doivent avoir leur passe gratuit puise qu'il sont surement sur le b.s.( ou je sais plus trop quelle nom on donne maintenant) ou qu'il doivent avoir un accommodement raisonnable afin de leur offrir les entrés gratuites. Ce qui fait que nous payons déjà pour les envoyés à la ronde. Mais que nous ignorant de québécois on se laisse fouiller nos sacoche à l'entré de la ronde, en plus de payer nos entrés et de la boisons et du repas. On est tu épais et la solutions, se tassé pour leur laisser la place. cool. Je m'excuse mais je ne suis vraiment pas d'accord
  6. LyneTAC affiché le 07-17-2013 09:36
    Je ne comprends pas ... moi, j amène mon lunch a chaque année! Depuis le scandale d il y a 5-6 ans ou le parc avait interdit les lunchs et a bien faillit mettre la clef dans la porte pour baisse considérable de clientèle.....
  7. tounne26 affiché le 07-17-2013 10:00
    ben voyon donc !!! pis nous autre qui avons 5 enfants, devons payer le resto pour tout la famille a place d apporter un lunch qui couterait de beaucoup moins cher...ca pas d allure les accomodementsraisonnables la y a toujours ben des criss de limites!!!! on en atu nous autres des accomodements raisonnablesqd on va dans d autres pays ??? y faudrait peut etre reviser nos lois et reglrments un ti peu!!!
  8. JessicaR_8802 affiché le 07-17-2013 10:30
    Premierement, tout le monde a la droit d emmener un lunch a la ronde, il faut juste le laisser dans les casiers a l entre ou dans votre auto, il y a des tables de picnic a l exterieur prevu pour cela. Par contre s ils ont droit d emmener leur nourriture directement sur le site, cela est totalement ridicule.
    1. Soleillionne affiché le 07-17-2013 12:20
      @JessicaR_8802 eux peuve manger sur le site.. et nous a l'extérieur.. pi en pasantles casier ces pas gratuit non plus
  9. KarineG_157 affiché le 07-17-2013 10:34
    bonjour

    en passant les lunchs sont pas interdit.. la seule chose qui à changé en fait c'est que les tables sont à l'extérieur du site... pour le fameux accommodement raisonnable c'est certain que c'est stupide si ca continue on pourra pu rien faire dans notre propre pays !!!! c'est pas un accommodement c'est toute une gang de poule mouillé le monde qui laisse faire les 4 volontées de ces gens la ( mulsulman en autre) y ont si peur que ces gens la justement mettent des bombes voyons donc !!!!! metter vos culottes bon sens !!!!
    1. Max la chaise affiché le 07-17-2013 11:18
      @KarineG_157 Commentaire digne de quelqu'un légèrement reptilien. Notre propre pays.. si on en parlais aux autochtone des accommodement raisonnable envers le peuple dit "Québécois" ? Et ton commentaire sur les bombe.. Déplorable.
  10. StéphaneA_1951 affiché le 07-17-2013 11:05
    La fameuse phrase de Claude Péloquin, gravée par l’artiste Jordi Bonet dans le béton du Grand Théâtre de Québec, devrait être reprise par nos chefs politiques. Ainsi arriverait-on, peut-être, à sortir les Québécois de leur torpeur. « Vous êtes pas tannés de mourir... », dit Péloquin. Les Québécois n’en sont peut-être pas là... C’est pire ! Se faire rétrograder sans cesse, rapetisser, humilier, et sans jamais réagir, fera d’eux ces colons qui inspirèrent son cri du coeur au poète. « C’est assez ! » ajouta-t-il d’ailleurs.

    Qu’il s’agisse du Parti libéral du Canada et de ses aspirants portiers de la fédération dont le premier rôle est celui de remettre le Québec à sa place, ou de l’hypocrite Parti conservateur du Canada, faussement ouvert au Québec pendant des campagnes électorales qui lui permettent d’avoir une dizaine de valets de chenil indigènes pour donner le change : le Québec n’a plus d’amis. Normal, il ne fait plus peur.

    Quand, de surcroît, certains médias d’ici collaborent à une véritable lobotomie des esprits, on finira bien par tirer cette odieuse conclusion : nous sommes collectivement trop imbéciles pour mériter un petit pain ! [Je reviendrai d’ailleurs sur cette troublante question du rôle spécifique de La Presse, de The Gazette et du Globe and Mail...]

    Michel VASTEL
    Journal de Québec
    samedi 11 novembre 2006
  11. JacquelineD_2 affiché le 07-17-2013 11:36
    De plus en plus on se fait tasser dans un coin, pour laisser place a du monde qui on de la misère a nous regarder dans les yeux, il nous regarde comme si on etait moins que rien , et ON EST CHEZ NOUS ICI
    y a toujours bien des limites a les laisser faire !
    Ca fait plaisir au Gouvernement : ' DIVISER POUR REIGNER '
    1. AmeliaP affiché le 07-17-2013 03:25
      @JacquelineD_2 Premierement t pas chez toi ici tu es chez les natifs les premiers peuple que vos ancetres ont extermines, alors maintenant tu comprend comment eux se sentaient, on appele ca le KARMA!!! et si le gouvernement est comme il est c parce qu'il a quelque chose a se reprocher et il se rachete en se pliant au volonte des autres.
  12. Soleillionne affiché le 07-17-2013 12:16
    LA RONDE vous êtes Dun INJUSTICE pitoyable!!! NOUS gentil Quebecois de souche ont dois PAYER un bras pour manger et boire a L'INTERIEUR du site $$$ et EUX sous prétexte que vous server pas de nourriture Halal et ou Cachere ILS ont le droit d'arriver avec le boite a lunch pour TOUTE la famille et manger sur le site PENDANS que NOUS ont dois non seulement manger dans un stationnement, ont DOIS PAYER pour un CASIER si ces pas l'HRS de manger a notre arriver car si non ont se fait TOUT confisquer.
    J'ai TOUJOURS acheter des passeport pour moi et mes enfants mais la JE VOUS JURE que JE BOYCOTTE la ROMDE des maitenant!
    JE VAIS ALLER pour cette saison car j'ai payer les passe.. MAIS JE VAIS ACHETER ABSOLUMENT ** RIEN** sur votre site. Même pas un jeux de toutou ou un jus.. RIEN Pas un $ je vais vous faire gagner et JESPERE que PLEIN DE CITOYEN Vont faire la même chose que moi. JE VAiS apporter ma bouteille d'eau et traverser le pont pour manger ces garantit! EUX peuvent très bien manger chez Giorgio du spaghetti sans sauve.. Mais non ont les accomode! Et Nous Ben sois ont paye le gros prix pour se nourrir sois ont paye un casier pour ensuite manger a l'extérieur .. Grrrrrrr je pense sérieusement arriver avec un voile sur la tête a ma prochaine visite avec ma boite a lunch pour voir votre réaction! Pi l'an prochainet les année a suivre FINI LA RONDE je n'achète plus jamais de passeport et ne recommande a personne votre site qui ne peut être juste et égal pour tout le monde
  13. CarlG_0745 affiché le 07-17-2013 12:31
    Parce que c'est si difficile de rajouter un restaurant Kachère et Halal sur le site, surtout qu'ils n'ont absolument pas assez de place pour ça et ne peuvent pas, au pire de cas, enlever un kiosque de jeu afin d'y mettre un restaurant spécialement pour eux, pour ne pas créer de discrimination, la vie est dure, trouver des solutions aussi simple est effectivement très dure aussi, j'en ai saigné du nez. (dis-je sur un ton sarcastique)
    1. JulieP_3 affiché le 07-17-2013 01:00
      @CarlG_0745 Il y a un restaurant halal (Amir).. Je me demande c'est quoi le problème!
  14. IsabelleM_39 affiché le 07-17-2013 12:55
    La passe de saison l'an prochain au diable !!! Si je suis contre la mal bouffe je fais quoi ? Prévoir des menus Casher non ? Je respecte les croyances des autres..MAIS moi voir ma petite voisine sur les marches de la maison à attendre que le soleil se couche pour enfin boire et manger avec cette chaleur en sentant tous les bbq du voisinage...je trouve ça ridicule et très triste et tout ça pour le CORAN !!!! Un moment donné ça va faire....ici pas donner d'eau à un chien = SPCA, comment nous serions perçu envoyer nos enfants au soccer, camp de jour sans bouteille d'eau :-(...Les accommodements ça fera...pas parce qu,il y a des accommodements que tout est permis !!!!
  15. IsabelleM_39 affiché le 07-17-2013 12:55
    La passe de saison l'an prochain au diable !!! Si je suis contre la mal bouffe je fais quoi ? Prévoir des menus Casher non ? Je respecte les croyances des autres..MAIS moi voir ma petite voisine sur les marches de la maison à attendre que le soleil se couche pour enfin boire et manger avec cette chaleur en sentant tous les bbq du voisinage...je trouve ça ridicule et très triste et tout ça pour le CORAN !!!! Un moment donné ça va faire....ici pas donner d'eau à un chien = SPCA, comment nous serions perçu envoyer nos enfants au soccer, camp de jour sans bouteille d'eau :-(...Les accommodements ça fera...pas parce qu,il y a des accommodements que tout est permis !!!!
  16. JulieP_3 affiché le 07-17-2013 12:59
    Il y a un restaurant Amir, c'est halal aux dernières nouvelles... c'est quoi alors le problème pour les musulmans????
  17. MélissaL_0487 affiché le 07-17-2013 01:12
    D'un autre côté avec mon intolérence au gluten j'ai l'espérance qu'ils laissent passer avec des lunchs... :S sinon de la salade toute la journée c'est dull longtemps. Je ne suis pas nécessairement contre le fait qu'il y ait des ''autorisations médicales''.
    Mais le problème ici est de considérer les choix religieux au même degré qu'un problème médicale...
  18. KarineD_3873 affiché le 07-17-2013 01:22
    personnellement..je trouve que le monde font du vacarme avec ca pour rien pentoute... nulle part sur le site de la ronde cest ecrit que il font ca pour les musulman!!! il font ca pour ceux et celle qui ont des RESTRICTION ALIMENTAIRES... donc :

    les allergies alimentaires !!!
    les vegetarien et vegetalien!!
    et tous ceux qui ne peuve pas se nourrir normalement dans leur etablissement...

    mais...les quebecois..on est bon pour sauter une coche..et pas reflechir .. alors ca crie a l'injustice...quand dans le fond, il ont juste fais ca pour que le monde avec des restriction peuve aussi aller...a la ronde !
    1. AmélieF_6441 affiché le 07-17-2013 08:59
      @KarineD_3873 T'es tu fais foullé ta petite sacoche alors que tu entre avec 3 enfants et un conjoint, comme si tu était une voleuse alors qu'il est imposilbe que tu ai quoi que ce soit pour nourrir une famille de 5. Ta sacoche criss. même la police n'as pas le droit de t'obliger à l'ouvrir mais eux oui. je comprend pas. Et en passant je ne crois pas que tu es vue l'injustice. moi je dois faire fouiller ma sacoche mais l'autre împorter à coter de moi elle elle peut apporter son gros lunch pis nous le manger dans la figure, mais nous si on s'apporte un lunch on dois sortir du site. j'ai l'impression d'être dans le titanic et que nous québécois soyons dans les cales du bateau car s'est les importer qui sont dans le haut du bateau et nous regarde le nez dans les airs. Mais parcequ'ils sont musulman ils ont une restrictions médical, mensonge, leur bouffe ils peuvent aussi le garder dans le coffre de la voiture comme nous. Les allergies alimentaire daccord, mais végétarien et végétalien eu aussi peuvent garder leur lunch dans leur voiture. Ce n'est pas une maladie s'est un choix alimentaire tout simplement
  19. Acoriano1 affiché le 07-17-2013 01:23
    C' est incroyable. Je ne comprends plus rien. Moi je suis d' origine portugaise. Je suis née au Canada, j'habite Montréal depuis 7 and et 29 ans en Ontario. Comme Joy244 moi je ferais la même chose je vais arriver avec mon Shish Taouk et Shawarma et leurs dire que je suis musulmans et ma femme sera voilé lors de la rentrer pour pouvoir manger ce qu'on veux et boire ce qu'on veux. La Ronde tu as ouvert une porte qui ne fallais pas. Maintenant mia culpa. Gang de ......
  20. Cyberwing affiché le 07-17-2013 02:38
    Boycottons La Ronde, THAT'S IT, THAT'S ALL! Frappons-les là où ça leur fait le plus mal (le portefeuille)...
    1. AmélieF_6441 affiché le 07-17-2013 09:02
      @Cyberwing oui, laisse toutes la places au importer qui sont trop paresseux pour laisser leur lunch dans leur voiture comme nous bon québécois. Ce n'est pas en partant que nous gagnerons contre eux. Et la ronde ne manqueras pas de visiteur. Il faudrais se lever pas s'écraser. Enfin moi je me suis lever et je fait des actions.
  21. Jean-FrancoisG_7386 affiché le 07-17-2013 02:52 Ce commentaire a été modifié par un modérateur le 05-19-2015 à 11:07
    Wow, on est vraiment rendu Xenophobe au Québec. Vous me faites honte de dire que je suis Québécois. Sa change quoi dans votre vie.

    Boycotté les en silence, vraiment pas besoin de toute cette haine.
    1. SylvanasK affiché le 07-17-2013 10:56
      @Jean-FrancoisG_7386 Enfin une personne censé, merci de cette réponse Jean-François. Mais je crois que ces paroles seront bel et bien engloutis sous une marre de sanglots, d'amertume, d'ignares et j'en passe qui est certes plus hors du commun au Québec. Content de voir qu'il y a encore des gens qui aime apprécier une petite chose comme une grande sans broncher pour quelque lignes écrites sur notre belle toile concocté par nous. Sur ce, bonne soirée tous.
    2. JessicaR_8802 affiché le 07-17-2013 11:04
      @Jean-FrancoisG_7386 Cela demeure une certaine discrimination quand meme et qui est ridicule. On irait dans leur pays faudrait suivre leur coutume. Je suis pour le fait que tout le monda aille sa religion , qu il fasse leur truc qu ils soient de n importe quel couleur, mais la ca devient abus.
  22. ericg_4143 affiché le 07-17-2013 03:00
    je suis d'accord avec tous le monde il y'a trop d'accomodement deraisonnable a la ronde et en faite partout au quebec moi aussi je renouvelle pas ma passe de la ronde familliale l'année prochaine c plate pour mes enfants de les priver comme ca mais la ca déborde les bornes!!
  23. JacquelineD_2 affiché le 07-17-2013 03:57
    C'est vraiment deplorable d'accepter tout ce que c'est gens demande , il viennent ici pour ce faire une meilleur vie , alors arriver ici il veulent tout changer nos maniere , notre facon d'etre .
    C'est vraiment facile de s'adapter ici au Quebec , Canada
    Alors pourquoi vouloir tout changer et de mettre sa comme il etait dans leur pays , captif , craintif de leur loi et soumis ....
    Il faut vraiment ouvrir nos yeux ....
    1. nadia1972 affiché le 07-18-2013 08:41
      @JacquelineD_2 Dit moi, ta vie personnelle a changer, ton language...tes croyances... tes amids... ta routine.... ahhh non...alors c pas vrai qu'il veulent tous changer nos maniere... peace
  24. MalikH affiché le 07-17-2013 04:04
    Quelle tristesse de voir tous ces commentaires contre les musulmans et les arabes!

    1) je suis musulman et contre le règlement de permettre aux musulmans et juifs de manger (leur propre nourriture) à l'intérieur et aux autres de manger à l'extérieur.

    Mais :
    2) ce n’est pas les musulmans ou les juifs qui ont fait le règlement mais si ce règlement les favorisent eux
    3) je suis étonné que la majorité ici ce plaignent des musulmans et des juifs pour ce règlement au lieu de critiquer le fait que QUI QUE CE SOIT ne puisse apporter sa propre nourriture. Ce n'est pas un restaurant dans lequel on apporte de la bouffe d'ailleurs c'est un PARC bon sang!
    4) je comprends la colère des gens qui ont écrit ici. Cependant, ne blâmez pas ceux qui sont favorisé mais blâmez ceux qui favorise. Ici le problème n'est pas qu'ils devraient interdire aux musulmans et juifs d'apporter leur nourriture. Le problème c'est qu’ils ne devraient PAS interdire à qui que ce soit d'apporter leur nourriture.
    5) Vous avez le droit d'être contre les pratiques d'autres religions! C'est tout à fait normal. Mais ne pas être en accord ou ne pas comprendre la pratique de certaines personnes ne nous donnes pas le droit de les juger. Aucun livre religieux ne permet de donner un claque à leurs enfants et femmes, pourtant il n'y a pas que dans la communauté musulmane et dans la communauté juive qu'on retrouve des cas de maltraitance familiale

    6) je sens que la ronde va faire faillite si ce règlement est maintenu!
    1. NabilP affiché le 07-17-2013 05:47
      @MalikH Bonjour:

      2 - Si il y avait une demande, il n'y aurait pas de decision, de la part des dirigeants, d'imposer telle exception. Ca fait longtemps que je vais pas a la ronde mais si je m'y presente et on m'empêche de rentrer avec mon lunch laïquement preparé, je ne vois pas comment ne pas être outré.

      3 - Les deux choses sont critiquées. Si en tant que client tu ne peux pas rentrer avec ton lunch generalement, mais on l'interdit pas pour une certaine partie de la population parce qu'ils mangent pas la meme chose que du monde qui a pas leur religion, c'est anormal.

      4 - Encore une fois, si il y avait pas une demande, il y aurait pas de decision appuyant l'exception. C'est quoi que tu ne comprends pas la dedans ?

      5 - Personnellement, je comprends parfaitement pourquoi les musulmans suivent le ramaddan et j'ai meme des chers amis qui le suivent. Je trouve la pratique stupide et ignorante, mais c'est pas moi qui suit vos coutumes, tant que vous vivez bien avec ca, je n'ai aucun probleme. Est-ce un raison pour imposer des exceptions pour profiter a seulement une certaine partie de la population? Non, du tout.
    2. EstherB_4063 affiché le 07-18-2013 07:22
      @MalikH Personne ici est contre la pratique d'autres religions. Ils sont contre ce favoritisme caché (jeu de mots), et comme d'habitude l'argent mène le monde dans l'injustice.
      On commence par s'insurger sur le fait de l'accommodement hypocrite, afin d'obtenir l'égalité de traitement. Ou bien tous doivent manger à la ronde ou bien tous peuvent apporter leur nourriture.
  25. ReineA_2614 affiché le 07-17-2013 04:52
    Si ils sont venue dans notre Pays c'est qu'ils ne sont pas bien chez eux. Alors si tu reste au Canada VIS EN CANADIEN ET RESPECTE ET ACCEPTE NOS LOIS. JE suis certaine que si j'allais demeuré dans leur Pays je serais obligé d'accepté Leurs loi. Donc pour respecté le Pays qui vous a accepté et qui vous fait tous vivre essayé donc de nous respecté en suivant nos lois. Merci de m'avoir lue
    1. kiki affiché le 07-19-2013 09:09
      @ReineA_2614 chere Madame,
      ces gens la sont canadiens pour la plus part comme toi et moi.
      la seule difference est qu'ils sont arrivés en avion et tes ancetres en bateau.
      tout ce que je demande est du respect envers d'autres religions et ethnies.
      ces gens paient les taxes ecomme tout le monde, la seule difference est que l'islam et la religion juive exigent certains comportements comme le halal et cacher qu'il faut apprendre a accepter.
      la plupart sont sollicités par le gouvernement quebecois en tant que main d'oeuvre qualifiée alors stp du respect et de la civilisation.
      on est tous chez nous ici et on aime tous le canada qui est notre deuxieme pays.
    2. ReineA_2614 affiché le 07-19-2013 09:40
      @ReineA_2614 Je n'ai absolument rien envers ces gens alors que la ronde leurs construise un restaurant au lieu de faire toute une histoire.

      On dirait que certaine personne du Québec font en somme avec leurs annonces que les gens se révoltent les un contre les autres.
affiché: 1-25 de 65 commentaires · afficher tous les commentaires

dernières publications

À NE PAS MANQUER

Nos journalistes

Contact

Les données envoyées au moyen de ce formulaire ne sont jamais stockées ni partagées